Bégaiement chez l’enfant : quand faut-il s’en inquiéter ?

Chez les jeunes enfants, le bégaiement est assez courant. En effet, un enfant en bas âge est en pleine période d’apprentissage de la parole. Il est donc normal qu’il ne parvienne pas à parler parfaitement du premier coup. Concrètement, le bégaiement se manifeste par des difficultés à prononcer les mots correctement, à répéter plusieurs fois les mêmes sons/mots et à parler de manière discontinue. Mais lorsque le bégaiement chez l’enfant se poursuit dans le temps, il peut être nécessaire d’agir pour corriger ce trouble.

Les symptômes du bégaiement chez l’enfant

Le bégaiement est un trouble classique du langage oral, qui peut aussi bien toucher les jeunes enfants que les adultes (plus rarement). Il entraîne notamment des problèmes de communication chez les personnes atteintes.

Les principaux symptômes du bégaiement chez l’enfant sont les suivants :

  • Répétition d’une même syllabe plusieurs fois et/ou de manière prolongée (souvent la première du mot). C’est le « bégaiement clonique ».
  • Blocage au moment de prononcer un mot, volonté d’émettre un son qui reste bloqué. Et/ou prononciation qui s’étend en longueur, tendance à allonger anormalement les sons. On parle alors de « bégaiement tonique ».

En complément, on peut aussi observer des symptômes physiques, comme des clignements d’yeux, des tics faciaux, des tremblements, des trépignements, des spasmes ou même des problèmes respiratoires pendant l’élocution. Plus le bégaiement est sévère, et plus ces symptômes physiques sont importants.

Bégaiement après 4 ans : est-ce grave ?

Tout à fait normal chez les enfants en bas âge, il arrive aussi que le bégaiement devienne persistant. Aussi, on estime qu’il vaut mieux consulter un professionnel de santé lorsque l’enfant bégaie au-delà de ses quatre ans. En effet, le bégaiement persistant s’installe généralement entre 4 et 7 ans.

Concrètement, les experts ont identifié quatre degrés de gravité du bégaiement chez l’enfant :

  • Bégaiement léger, avec quelques soucis d’élocution isolés qui ne dérangent pas vraiment la communication.
  • Bégaiement plus marqué. Les accidents sont plus prolongés et/ou fréquents, avec des interruptions dans le discours.
  • Bégaiement sévère, avec accidents de langage récurrents et prolongés, qui empêchent la communication suivie. Les symptômes physiques sont également plus forts.
  • Bégaiement empêchant toute communication. Chaque tentative de parole est un échec et les troubles physiques associés sont sévères.

Les solutions pour supprimer le bégaiement

Avec le traitement adéquat, il est possible de supprimer totalement le bégaiement chez l’enfant. Globalement, on recommande des séances d’orthophonie, pour exercer le bègue à prononcer correctement les sons et les mots. En complément, la psychothérapie aide à dédramatiser la situation (elle est notamment nécessaire en cas de troubles affectifs).

Les parents doivent aussi se montrer attentifs, patients et rassurants, pour ne pas aggraver les bégaiements de leur enfant. Soutien, réconfort et encouragement sont de mise.

Apparition tardive du bégaiement chez l’enfant

Pour finir, sachez qu’il est aussi possible que le bégaiement apparaisse de manière plus tardive, lorsque l’enfant sait déjà parler. Dans ce cas, la cause la plus probable est qu’un élément déclencheur a provoqué un blocage. En effet, un événement particulièrement marquant voire traumatisant peut entraîner un blocage qui perturbera le langage oral.

Dans cette situation, les séances d’orthophonie devront impérativement être complétées par des consultations psychologiques. L’objectif est de supprimer le blocage pour que le bégaiement disparaisse aussi.

Conclusion

Le bégaiement chez l’enfant n’est donc pas forcément alarmant. Gardez bien en tête que chaque petit évolue à son propre rythme ; il faut donc lui laisser le temps de se développer. Et si votre enfant semble bégayer excessivement au-delà de quatre ans, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel de santé.