Le test de fumée contre les rongeurs

Le but d’un test de fumée effectué par spécialiste de la gestion parasitaire consiste à détecter les potentielles entrées et couloirs de circulation cachés  des rats dans un lieu infesté (maison, condos, commerce…) c’est un outil complémentaire dans la lutte contre ce rongeur invasif.

On le sait, les rats s’adaptent à de très petits espaces et passent  par des trous minuscules et sont capables de se faufiler et nager dans les canalisations et les égouts les murs, attirés par la nourriture.

Ces petites bestioles sont très agiles, souples, elles sont capables d’adapter leur corps ( cage thoracique par exemple) pour s’aplatir et passer par une fissure  de 7mm ou par un trou de 25mm. ( YouTube regorge de vidéos édifiantes à ce sujet…)

alt souris commune

Aller plus loin dans le service de la gestion parasitaire.

Les experts de la gestion parasitaire ne veulent plus seulement éradiquer votre présente  infestation de rats , ils proposent de vous débarrasser durablement d’autres infestations de rongeurs dans le futur en calfeutrant les passages cachés détectés

Les rongeurs sont des nuisibles dans les maisons

Dégâts matériels

On sait ces animaux nuisibles lorsqu’ils sont en grand nombre et hors de leur habitat naturel. En effet, en plus de ronger vos câbles et fils électriques, ils sont à même de contaminer la nourriture de votre garde-manger.

Potentiellement porteurs de germes et maladies.

Les rats et souris sont éventuellement porteurs de bactéries et de germes. Ils peuvent transmettre des maladies graves telles que l’hantavirus. Si on veut s’en débarrasser pour de bon, il est essentiel de connaître leurs lieux de passage et de les reboucher:

L exterminateur procède dans cet ordre:

  • dépot les appâts empoisonnés,
  • ramassage des victimes jusqu’à éradication,
  • repérage et colmatage des cheminements.

Dans ce contexte, le test de fumée est un outil intéressant, précis et rapide, il est  sans effet sur l’environnement et d’une efficacité redoutable.

Piéger les rats d’abord

Les techniciens certifiés en gestion parasitaire appliquent les méthodes de lutte intégrée et n’utilisent que produits approuvés par le Ministère de l’Environnement.

Ils posent des appâts et des pièges de manière sécuritaire. Ces poisons ne sont jamais accessibles aux enfants et aux animaux domestiques. Le technicien vérifie les prises jusqu’à éradication complète de l’infestation des rongeurs.

Il donne des conseils pour préserver la maison de nouvelle infestation et aident à protéger la maison.

Décontamination après l’extermination ensuite

Les rongeurs ont été exterminés, c’est bien mais ce n’est pas suffisant ! En effet, les nids et les déjections sont porteurs de bactéries pathogènes qui peuvent transmettre des maladies ou des problèmes d’allergies respiratoires ou cutanés.

L’expert en gestion parasitaire certifié va désinfecter les lieux à l’aide de produits approuvés par le Ministère de l’Environnement. Les techniciens sont formés à ces pratiques qui redonne une image positive à leur métier.

Cette procédure est d’autant plus conseillée dans un commerce qui vend de l’alimentation ou dans un restaurant. Notre équipe intervient rapidement et en toute discrétion, dans la région de Montréal.

Et enfin détecter les allées et venues des rats et souris grâce à la « preuve fumée »

Le technicien injecte de la fumée non toxique sous pression dans les canalisations, les égouts et les systèmes de drainage voir les cloisons. La fumée dense va s’échapper et mettre en évidence les chemins que peuvent emprunter les rats et souris. Il suffit de reboucher

Un outil très utilisé dans le bâtimenttest de fumée

Le test de fumée est également utilisé par les professionnels du bâtiment et les diagnostiqueurs lors de la rénovation ou de la réhabilitation d’un condominium ou d’une vieille bâtisse. il permet d’établir un diagnostic fiable des défaillances dans les bâtis et des travaux à effectuer pour sécuriser la structure et la remettre aux normes réglementaires.

Mettre en œuvre le travail de calfeutrage et colmatage à venir

Pour le travail de calfeutrage, selon les spots repérés ou lieux endommagés, il peut se faire assister par un spécialiste en calfeutrage qualifié, un constructeur, voire un plombier…

Sachez que de plus en plus d’entreprises de gestion parasitaire mettent en place leur propre département de colmatage/calfeutrage /réparation de structure.