Lorsqu’on voyage, on a souvent tendance à emmener plein d’affaires, juste au cas où. Et en rentrant, on réalise qu’on n’en a utilisé qu’une petite partie. Vous ne voulez pas vous ruiner en supplément bagage ? Vous préférez simplement voyager léger ? Optez pour le voyage minimaliste ! Voici ce que devrait contenir un sac de voyage minimaliste, pour un séjour de 10 jours au soleil.
Prévoyez un sac de taille modérée
Le premier piège est d’avoir un bagage trop grand, qui vous incite à transporter beaucoup plus de choses que nécessaire. Pour préparer un sac de voyage minimaliste, commencez donc par choisir un bagage de taille modérée. La place restreinte vous forcera à faire des choix afin de n’emporter que ce dont vous avez vraiment besoin.
Et si vous manquez de place pour rapporter des souvenirs de votre voyage, vous pourrez toujours acheter un sac supplémentaire sur place. Mais au moins, vous ne vous serez pas surchargé inutilement à l’aller !
N’emportez que l’essentiel
Ensuite, le voyage minimaliste consiste surtout à n’emporter que le strict minimum pour votre séjour. L’idée est de ne pas vous encombrer avec des affaires potentiellement inutiles. Alors, que prendre votre sac de voyage minimaliste ?
- Quelques vêtements : vous pourrez difficilement vous passer de sous-vêtements et habits basiques. Emportez donc quelques vêtements modulables, qui conviendront à différents usages et météos. Prenez un seul maillot de bain, inutile d’en emporter plus. Sur place, il vous suffira de faire des lessives pour réutiliser vos habits.
- La mini trousse de toilette : l’idée est d’avoir vos produits d’hygiène de base en petits formats (shampooing, savon, crème hydratante, brosse à dents, brosse à cheveux…). Ainsi, vous aurez la dose nécessaire en attendant de vous en procurer davantage à destination.
- Les lunettes de soleil : il est toujours possible d’en acheter en vacances. Mais si vous voulez des lunettes de qualité, il est préférable de les acheter chez un opticien avant de partir.
- Les produits spécifiques : si vous suivez un traitement médical ou utilisez des produits d’hygiène spéciaux, emportez tous vos traitements/médicaments avec vous. À ce niveau, mieux vaut être prévoyant.
- Votre portefeuille et votre passeport : à ne surtout pas oublier !
Procurez-vous le reste sur place
À moins de partir dans une contrée reculée sans aucune civilisation, il sera possible de vous procurer de nombreuses choses sur place.
Si vous logez dans un hôtel, utilisez les serviettes, shampoings et gels douche fournis. Certains établissements louent ou prêtent même des serviettes que vous pouvez emmener à la plage. Renseignez-vous avant votre voyage pour être sûr que cette option est possible.
De même, au lieu de transporter vos produits hygiène et votre nourriture, achetez-les dans des commerces locaux. Ce sera d’ailleurs l’occasion de vous intégrer à la culture locale ! Il en va de même pour vos accessoires de plage : si vous partez pour une destination ensoleillée, vous trouverez forcément des tongs, des chapeaux et de la crème solaire sur place.
Et pour vous divertir…
Enfin, inutile de vous encombrer de divertissements. Par exemple, achetez des magazines ou des livres à votre destination. Ou investissez carrément dans une liseuse, qui vous permettra de transporter des milliers de livres en un minimum de place. Idéal pour un voyage minimaliste !
Et concernant les jeux de plage (ballon, bouée, raquettes, etc.), achetez voire louez directement sur place. Pensez aussi aux activités proposées sur votre lieu de vacances : pédalo, bateau, mini-golf, plongée, surf…
Conclusion
En adoptant le sac de voyage minimaliste, vous réaliserez rapidement que vous avez besoin de peu de choses pour passer un super séjour à la plage.