L’été approche, et l’envie de brochettes aussi ! C’est pourquoi acheter un barbecue est sans doute la meilleure option pour profiter agréablement de votre été en famille ou entre amis. Mais avant de vous lancer tête baissée dans votre achat, il est préférable de connaître les points et les critères de choix pour acheter son barbecue. On vous donne ici quelques pistes !
Un barbecue pour votre extérieur : quelles structures privilégier ?
Il est vrai qu’on rêve souvent d’un certain type de barbecue : le plus fonctionnel, le plus énorme et le plus tendance de tous, qui trônerait au milieu du jardin. Mais en pratique, ça ne se passe pas toujours comme ça, pour plusieurs raisons :
- Votre barbecue doit être adapté à votre usage, à votre consommation
- Mais aussi au nombre de personnes avec qui vous l’utiliserez
- De l’espace disponible dans votre jardin
- De votre budget
Par conséquent, le premier critère à vérifier pour votre achat n’est autre que la structure du barbecue, c’est-à-dire ce dont il est composé. Les brûleurs et la puissance sont à regarder de plus près : plus il y en a, plus la surface de cuisson sera grande. Privilégiez un modèle avec 4 brûleurs qui chauffent de manière individuelle, c’est la base pour un barbecue (comptez entre 90$ et 350$). Leur puissance doit atteindre entre 25 000 et 60 000 BTU.
Les grilles de cuisson font aussi partie de la structure à vérifier. Vous aurez le choix entre les grilles en métal (bas de gamme), les grilles en fonte émaillée (moyenne gamme) et les grilles en inox (haut de gamme). Généralement incluses dans le prix du barbecue, elles s’achètent indépendamment aux prix moyens de 15$, 40$ et 70$, respectivement.
Il ne faut pas non plus négliger le système d’allumage, qui dépendra de votre patience et de votre budget. Les principaux sont :
- Les systèmes à bouton-poussoir
- Les systèmes rotatifs
- Les systèmes électriques
Le dernier est le plus fréquent. N’oubliez pas d’effectuer un dégraissage régulier pour éviter tout dysfonctionnement au niveau de l’allumage !
Les sources d’alimentation d’un barbecue
Après la structure du barbecue, c’est la source d’alimentation qui sera le deuxième critère de choix. On compte notamment :
- Charbon bois
- Gaz
- Électricité
- Granules
Chacun présente des avantages et des inconvénients. Le barbecue au charbon de bois permet une excellente saisie de la viande (en plus de l’odeur fumée), mais ne permet pas des cuissons plus douces (pas de réglage de température). Aussi, l’entretien est très compliqué, mais cela reste le modèle de barbecue le plus classique : comptez entre 70$ et 300$ selon la taille.
Pour le gaz, il faut choisir entre propane et naturel. Le propane est largement conseillé en raison de sa flexibilité (il est possible de le déplacer à loisir), pour une cuisson pile comme vous le souhaitez. Comptez entre 110$ et 250$.
Si le barbecue électrique présente l’inconvénient d’être long à chauffer et inutilisable en cas de panne de courant, il est aussi adaptable à tous les environnements, même en intérieur ou sur un balcon. Comptez entre 30$ et 140$ pour un modèle basique.
Enfin, le barbecue chauffant aux granules a le même désavantage que le barbecue électrique, mais permet aussi de cuire la viande de façon unique. Qui plus est, le barbecue avec granules est souvent plus esthétique, d’où un prix plus élevé compris entre 150$ et 500$.
L’achat d’un barbecue est donc aussi une affaire de goût… Si l’esthétique peut prendre le pas sur le reste, quelques incontournables sont essentiels, comme le choix d’une surface de cuisson ou de la source d’alimentation. Entre praticité et beauté, il faudra choisir… Ou prendre les deux !