Comment épargner 100$ par semaine même quand on a des enfants ?

La question d’épargner de l’argent quand on a une famille avec des enfants est d’autant plus complexe qu’il ne s’agit pas toujours, à proprement parler, d’épargne sur votre compte. Il peut aussi s’agir d’économies réalisées en prenant de petites habitudes. On vous donne quelques astuces pour savoir comment épargner 100$ par semaine même lorsque vous avez des enfants !

Soyez vigilants sur les options d’épargne d’avenir

Avoir des enfants, c’est très souvent synonyme de dépenses, à toutes les échelles :

  • Alimentation du quotidien
  • Assurances, épargne, comptes
  • Dépenses courantes (vêtements, loisirs)
  • Dépenses obligatoires (scolarisation, transports en commun)

Cela peut vite devenir un gouffre financier, et épargner quelques dollars par mois, c’est toujours ça de gagné ! C’est pourquoi, avant d’attaquer votre quotidien, il est essentiel de faire le point sur vos dépenses obligatoires et généralement non flexibles.

Si vous n’allez pas faire l’impasse sur le loyer ou le lieu d’habitation, il est en revanche possible de bénéficier de tarifs intéressants, généralement parce qu’ils sont regroupés, au niveau des assurances personnelles, de santé, de transport, de responsabilité civile. En vous y prenant à l’avance, vous pouvez économiser jusqu’à 500$ par an et par enfant, soit 10$ par semaine. C’est un bon début, car ça peut payer une activité ou un goûter supplémentaire. Avec deux enfants, cela représente la somme non négligeable de 1,000$ par an, soit l’équivalent des transports des enfants pour aller à l’école.

Même chose du côté de l’épargne des enfants : choisissez des comptes aux revenus avantageux, même 1%, sans pouvoir le débloquer. Imaginez ce que rapporteront 1,000$ en l’espace de 16 ans… !

Un quotidien mesuré et précautionneux

Nous le disions : le second poste de dépenses en rapport avec les enfants, ce sont les dépenses du quotidien, à commencer par l’alimentation, mais aussi l’achat de vêtements et autres accessoires. Être à l’affût des aubaines, faire du couponing ou trouver des objets vraiment utiles de seconde main est autant de possibilités de gagner plusieurs centaines de dollars par mois.

Vous pouvez également avoir des « astuces » dans votre intérieur pour stimuler la créativité des enfants tout en faisant des économies. Par exemple, en mettant en place un système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez alléger votre facture d’électricité de 500$ à 800$ par an (plus si vous avez plusieurs enfants), soit entre 5$ et 8$ par semaine. En plus, les enfants adoreront et guetteront la pluie pour aller la récupérer dans les citernes.

Même chose avec la décoration d’intérieur, ou l’aménagement de patio : plutôt que de dépenser des centaines de dollars en achats, pourquoi ne pas opter pour le bricolage et les travaux manuels ? Vos enfants seront ravis de voir exposées leurs créations dans le patio ou bien dans le jardin.

Au total, ces petites attentions au quotidien peuvent vous permettre d’économiser entre 2,500$ et 4,500$ par enfant, par enfant, soit de 48$ à 86$ par semaine !

Visez les activités ludiques mais gratuites !

L’autre dépense courante avec les enfants qui nécessite d’être surveillée n’est autre que les loisirs ! En été, vos enfants auront sûrement envie d’une glace, mais pourquoi ne pas ruser de malice, et en emporter dans un sac congelé avec vous ? Au lieu des 5$ par glace, plusieurs fois dans l’été, vous ne payerez qu’un seul paquet 6$, pour 10 glaces. Soit 44$ d’économies.

Il est aussi très facile de se divertir, en été comme en hiver, sans avoir à dépenser beaucoup. Les parcs nationaux, les fêtes foraines, les manifestations gratuites comme le cinéma en plein air : ce sont là autant de possibilités de faire plaisir à vos enfants sans dépenser, afin d’épargner.

Au lieu de payer une inscription annuelle dans une salle de sport, où votre enfant ne s’épanouira pas, il peut passer de club en club pour essayer plusieurs sports. Coût de revient : 30$, au lieu de 500$ de souscription !

Mises bout à bout, ces techniques permettront de gagner jusqu’à 80$ par semaine, dans votre planning familial annuel.

Les solutions pour épargner 100$ par semaine lorsque l’on a des enfants, c’est possible, à condition d’être malin. Il faut être à l’affût des bons plans et savoir faire des concessions, tout en se montrant responsable. Avec ces quelques astuces, vous devriez pouvoir faire des économies substantielles, soit pour réaliser un projet, soit pour faire face à l’avenir !