Gérer une famille est un travail sans répit qui devient encore plus compliqué lorsque l’argent est hors de contrôle. Tenir ses comptes à jour permet d’avoir plus de visibilité sur l’état des dépenses et d’agir en conséquence pour sauver de l’argent. Comment faire un budget familial efficace ?
Se fixer un objectif
Faire un budget demande du temps et de la concentration, mais cela en vaut largement le coup. La première chose à faire est de vous fixer un objectif. Vous voudriez peut-être augmenter votre contribution mensuelle dans votre compte épargne ou dégager de l’argent pour acheter une nouvelle laveuse au lieu de la financer. Avoir un objectif en vue vous permet de rester motivé(e) à continuer cette tâche contraignante.
Choisir un outil de budgétisation
Avec les nombreux outils gratuits qui pullulent sur Internet, nous n’avons plus d’excuse pour ne pas créer un budget familial. Citons entre autres :
· Monbudget
L’outil de Desjardins vous fait gagner du temps, car toutes les transactions sont automatiquement intégrées aux calculs. En revanche, les activités financières plus complexes risquent de l’embrouiller et de générer des données erronées. C’est pourquoi il est important de le personnaliser selon vos besoins. Monbudget est le plus prisé parmi les outils fournis par les institutions financières du Québec.
· Mint.com
Il ne demande pas trop d’effort non plus. Il suffit de relier toutes vos cartes de crédit et comptes bancaires puis de classifier vos dépenses. Mint a été créé par Intuit, une société américaine spécialisée dans les logiciels d’impôts. Vous pouvez donc être sûr d’obtenir des résultats fiables. En revanche, il n’est offert qu’en anglais, mais ses graphiques sont très pratiques pour avoir une vue d’ensemble sur vos finances.
· Google SpreadSheet
L’outil de Google Drive offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour tenir ses comptes. En suivant quelques tutoriels sur YouTube, vous serez à même de créer un tableau interactif avec un menu déroulant et d’intégrer des fonctions. Il suffit ensuite de dupliquer les feuilles pour gagner du temps. L’avantage d’utiliser Google Drive est que vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil et le partager avec votre partenaire pour que chacun puisse le consulter et mettre à jour à tour de rôle.
· Microsoft Excel
Vous pouvez aussi choisir de rester sur la méthode classique si vous êtes plus à l’aise avec ce programme. Vous pouvez combiner cette méthode à une application mobile comme Spending Tracker ou Virtual Budget pour vérifier que vos données sont cohérentes et de suivre vos dépenses sur votre Smartphone.
Comment faire un budget familial sur Excel ou Google Sheet ?
Première étape : faire des évaluations
Pour estimer des prévisions adaptées à votre réalité, suivez d’abord vos dépenses pendant deux mois avant de faire votre budget :
- Ces deux mois serviront également de base pour évaluer votre revenu mensuel moyen qui servira de prévision (évaluez vos revenus nets à la fin de chaque mois et prenez la moyenne).
- Observer les types de dépenses de votre famille afin de déterminer les catégories et sous-catégories de dépenses qui caractériseront votre budget. Commencez par exemple avec les dépenses autour de la maison telles que le loyer ou le remboursement de votre crédit immobilier, la facture d’eau, de gaz et d’électricité, le forfait internet et téléphone, les services de maintenance, etc. Vous aurez certainement une autre catégorie dédiée à vos enfants : écolage, babysitting, vêtements, activités extra-scolaire… Pensez également à une catégorie pour les loisirs, épiceries, transport, forfaits mobiles ou encore les assurances.
- Analysez vos dépenses par rapport à vos revenus en vue de déterminer celles qui devraient/pourraient être réduites. Ceci sera vos prévisions pour le mois prochain.
Deuxième étape : créer le budget
· Tableau des revenus
Dans une colonne, commencez par rentrer vos revenues anticipées (salaire moyen et autres sources). Ajoutez une ligne munie d’une fonction pour le total. Juste en-dessous, vous aurez une autre case pour mettre vos réelles revenues au fur et à mesure que vous les percevez. Enfin, ajoutez une dernière case pour le bilan : mettez en place une fonction qui calcule différence entre les montants totaux.
Tableaux des dépenses
Au lieu listez les sous-catégories dans un tableau interminable, il serait plus intéressant de créer un tableau pour chaque catégorie.
- On commence par une colonne « maison » puis on énumère toutes ses sous-catégories. Les deux prochaines colonnes afficheront respectivement les prévisions et les coûts réels pour chaque élément. N’oubliez pas la colonne du bilan (la différence), c’est très important pour garder un œil sur chaque dépense. Bien entendu, vous aimeriez aussi avoir une ligne pour totaliser chaque colonne.
- Pour la catégorie transport, pensez à inclure le carburant, les frais de taxi et de bus, la maintenance, l’assurance, etc. Petite remarque : vous pouvez aussi choisir de mettre tout type d’assurance dans un tableau dédié, mais prenez garde à ne pas avoir des doublons au risque d’embrouiller votre budget.
- Consignez vos dépenses au moins une fois par semaine pour ne pas perdre le fil.
Les ajustements qui sauvent de l’argent
Suivre un budget, c’est faire en sorte de respecter les coûts prévus et d’ajuster si cela ne marche pas. Par exemple, si le montant que vous avez fixé pour l’épicerie est constamment dépassé, soit votre prévision devrait être revue à la hausse, soit vous pourriez envisager de faire votre épicerie autrement. Vous pourriez comparer les prix pour changer de marque de détergent ou encore revendiquer votre carte de fidélité pour profiter des rabais, etc. L’objectif de faire un budget familial est justement de repérer les dépenses superflues et de prendre des résolutions en conséquence.
Comparer à la moyenne nationale/locale
Afin de savoir si votre budget familial correspond à la réalité économique, faites quelques recherches en ligne pour avoir une idée de ce que les Québécois dépensent en moyenne pour certaines catégories. En comparant vos chiffres à ceux d’autres foyers, vous pourriez remarquez que votre facture d’internet est beaucoup trop élevée par rapport à la moyenne et qu’il serait donc temps de négocier un prix ou de changer de fournisseur. À l’inverse, si vous payez un peu moins en énergie, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Grâce aux ajustements, vous devriez remarquer que vos économies augmenteront au fil du temps. Dans le cas contraire, c’est le signe que votre budget familial peut encore faire mieux.