Trouver une activité complémentaire à domicile au Québec est relativement facile : avec l’évolution d’Internet et la rapide mise en relation avec de potentiels clients, il ne fait aucun doute que vous trouverez rapidement des activités lucratives, et tout aussi intéressantes. Dans certains cas, il vous faudra un statut fiscal particulier, mais c’est le lot de toute activité complémentaire, que l’on assimile parfois au travail indépendant. Découvrez nos 8 idées d’activités complémentaires pour arrondir vos fins de mois !
Le marketing à distance, un métier en plein boom
Vous avez quelques connaissances du milieu commercial ou mieux, vous avez déjà exercé sur le terrain comme représentant des ventes ? Alors, le métier de « marketeur » pourra vous convenir pour générer des revenus supplémentaires.
Depuis chez vous, vous gérez les bases de données clients, vous faites du phoning, organisez des rendez-vous avec d’autres commerciaux (parfois avec vous-même, selon votre statut dans l’entreprise), vous vendez vos produits. Le petit plus ? Vous obtenez souvent des commissions supplémentaires et les horaires sont flexibles, puisque vous pouvez travailler sur l’ensemble des fuseaux horaires dans le monde !
Gérer les réseaux sociaux, ça vous tente ?
Être community manager, c’est plus qu’une passion, c’est un véritable métier : connaître et savoir décrypter les dernières tendances en matière de publicités sur les réseaux sociaux, savoir comment mettre en avant une marque, savoir comment s’adresser à une clientèle… Tous ces savoir-faire peuvent se transformer en complément de revenus : en conseillant des entreprises sur leur stratégie de communication, vous devenez leur consultant.
Conseiller les gens en matière de design ou de mode
Le consulting n’est pas réservé qu’aux milieux commerciaux : la mode n’y échappe pas ! C’est d’ailleurs pour cela que le métier de « coach vestimentaire », parfois appelé « fashion coach », a vu le jour il y a quelques années. Votre but ? Selon les garde-robes des clients (généralement clientes), leur budget et leur style, vous les conseillez dans leur manière de s’habiller. Cela peut aussi s’appliquer pour le design d’intérieur, la décoration ou encore, les loisirs créatifs.
Distribuer les journaux ou envoyer des emails depuis chez soi
Vous souvenez-vous du vieux métier de livreur de journaux ? Cette époque est bien révolue depuis ! Désormais, vous pouvez envoyer des emails depuis chez vous, tranquillement. D’ailleurs, bien des entreprises recherchent des personnes fiables capables d’envoyer des mailings ou des campagnes publicitaires, ou de faire quelques clics ciblés. L’avantage ? Vous pouvez travailler à tout moment, sans contrainte, mais votre chèque arrive à la fin du mois.
Traduire des documents
Il s’agit là d’une activité complémentaire nécessitant un minimum de connaissances, puisque cela est très technique. Si le marché québécois est déjà saturé (en raison du bilinguisme), il ne faut pas hésiter à travailler avec des compagnies francophones implantées à l’étranger. Ces dernières apprécieront vos compétences à traduire de l’anglais au français et inversement, sans difficulté. Les prix varient selon la nature du projet, de même que le volume horaire de travail à y consacrer.
Toute autre langue est la bienvenue, et vous ne ferez que vous distinguer sur le marché de l’emploi !
Donnez des cours de français ou d’anglais (et autres matières !)
Qui n’a jamais rêvé d’être professeur et de transmettre ses savoirs ? Si vous aurez à cœur d’apprendre l’anglais ou le français à de jeunes étrangers, vous pouvez aussi donner des cours de soutien scolaire, de révisions ou de préparation aux concours, selon votre formation. Mettez en avant vos points forts, vos résultats scolaires ou votre expérience pour devenir un professeur très plébiscité dans votre domaine ! L’avantage ? Les cours se déroulent soit au domicile de l’élève, soit depuis chez vous, via webcam (Skype).
Secrétaire à temps plein ou partiel
Tout comme pour les mailings ou les traductions, les entreprises ont parfois besoin d’externaliser leurs ressources, afin de mieux gérer les emplois du temps ou les prises de rendez-vous. C’est de cette manière que vous pourrez générer des revenus complémentaires : en travaillant de 5h à 15h par semaine pour une même entreprise, vous devrez répondre au téléphone, transmettre les messages importants ou encore, faire de la saisie de texte. Un salaire généralement attractif compense des horaires parfois contraignants.
Les sondages rémunérés, et plus encore
Si les sondages en ligne sont un bon moyen pour gagner quelques dollars supplémentaires tous les mois, il existe une activité à faire à domicile qui peut rapporter gros : le couponing ! Bien qu’il ne s’agisse, à première vue, que d’une activité de loisirs, le couponing peut permettre d’économiser plusieurs centaines de dollars par an sur vos dépenses :
- Du quotidien, comme les assurances, les frais obligatoires
- Alimentaires, lorsque vous faites vos courses
- Vestimentaires, en achetant en lots
- De loisirs, en bénéficiant de tarifs réduits en permanence
C’est un bon moyen de ne pas se priver, tout en sauvant de l’argent (ou en générant plus, tout dépend du point de vue).
Pour beaucoup, ces activités générant des revenus complémentaires peuvent vite devenir une activité principale : il suffit de bien développer votre réseau, de garder votre motivation et d’être plein(e) de discipline ! Trouvez l’activité qui vous correspond, et commencez à mettre de côté pour vos différents projets !