8 idées de sorties en famille gratuites pendant les vacances

Il est tout à fait possible d’amuser toute la famille à l’extérieur sans dépenser un sou ! Voici quelques idées de sorties en famille gratuites pour égayer vos weekends.

1.      Un pique-nique dépaysant en famille

Quand on parle d’idées de sortie en famille gratuites, on pense tout de suite à un pique-nique. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien d’extra à préparer ni à organiser. Vous auriez cuisiné de toute façon, alors pourquoi ne pas zapper la salle à manger et sortir pour profiter du beau temps? De l’ombre, un bon repas et une vue sur le lac ou sur la mer sont tout ce qu’il faut pour un excellent moment en famille.

2.      Une journée à la ferme

Faites une sortie à la fois récréative et éducative en visitant des fermes locales. Vos enfants auront l’occasion d’entrer en contact direct avec les animaux et participer à la cueillette de produits frais à rapporter à la maison. Une belle façon de leur faire manger plus de fruits et légumes, car ils voient ce type d’activité comme une aventure.

Rendez les choses plus intéressantes en organisant des compétitions autour de la cueillette. Non seulement vous ne déboursez rien pour l’activité, mais en plus vous économisez sur l’épicerie de la semaine. De nombreuses fermes ont des aires de pique-nique et des terrains de jeux, pensez à emporter un petit panier garni afin d’y passer toute la journée !

3.      Un après-midi à la bibliothèque

Vous pensez sûrement que c’est une activité « studieuse » et pourtant vous pourriez être surpris que vos enfants en redemandent. L’heure du conte est une activité qui plaît beaucoup, surtout lorsque les enfants se retrouvent en groupe. La présence des parents leur ferait d’autant plus plaisir. Si vous ne savez pas comment les occuper un samedi après-midi, emmenez-les bouquiner à la bibliothèque municipale et profitez-en pour ramener quelques-uns à la maison. D’ailleurs, quand est-ce que vous vous êtes fait plaisir avec un bon livre ? Il est grand temps de sortir la carte de bibliothèque.

4.      Une randonnée en forêt

Si le temps est au beau fixe, repérez le sentier piétonnier le plus proche de chez vous et préparez vos enfants pour une balade en famille. De temps à autre, nous avons tous besoin de renouer contact avec la nature et respirer l’air frais. Cette activité gratuite peut se pratiquer avec des enfants de tout âge et promet d’être très agréable à condition de suivre quelques consignes :

  • Adaptez les distances : dès l’âge de 3 ans, la plupart des enfants peuvent parcourir jusqu’à 4 km ;
  • Modérez la vitesse : à titre d’indication, un enfant de 4 ans avance en moyenne à 1km/h tandis qu’un enfant de 8 ans peut aller jusqu’à 3km/h ;
  • Commencez en douceur si vos enfants n’ont pas l’habitude de marcher et évitez les dénivelés pour ne pas les décourager ;
  • Faites des pauses régulièrement pour reprendre le souffle et profiter du paysage ;
  • Partez dans la matinée lorsqu’ils sont encore pleins d’énergie (après un bon déjeuner);
  • À partir de 10 ans, les enfants ont pratiquement les mêmes capacités qu’un adulte pour la marche ;
  • Emportez des collations.

5.      Une balade en bicyclette

Dans le même esprit que la randonnée pédestre, faire du vélo en famille est aussi une activité amusante qui ne vous coûtera rien. Assurez-vous seulement d’emporter les équipements de protection nécessaires  pour éviter tout incident. Les plus téméraires pourraient troquer leur vélo contre une paire de rollers ou une trottinette pour sillonnez les pistes cyclables des parcs de la ville. Le petit plus pour vous : faire de la bicyclette en famille est un bon moyen d’allier sport et détente.

6.      Une soirée camping dans le jardin

Partir en camping ne signifie pas forcément parcourir des kilomètres en dehors de la ville. Si vous avez un jardin, vous pouvez y dresser une tente et passer la nuit à la belle étoile sans dépenser un centime. L’avantage de camper à la maison est que vous n’avez pas à transporter trop de matériels, ni à vous soucier des animaux qui pourraient vous rendre visite dans la nuit. En plus, il ne fait pas tout noir puisque vous aurez l’éclairage de la maison. Et pourquoi ne pas ajouter une ambiance féérique en installant des guirlandes? Vos enfants adoreront ! Pas de jardin ? Pas de problème. Demandez autour de vous si l’un de vos amis n’aurait pas un terrain pour un petit feu de camp. La soirée promet d’être encore plus amusante si vos proches vous rejoignent avec leurs enfants.

7.      Une partie de pêche en famille

Les vacances d’été ne doivent pas forcément vous ruiner. Des activités aussi simples telle que la pêche sauront ravir vos enfants et vous n’aurez rien à dépenser. Une journée au bord de la rivière avec maman et papa vaut beaucoup mieux qu’un nouveau jouet. De plus, la pêche est excellente pour apprendre la patience aux enfants un peu trop actifs. Vous n’avez pas besoin d’avoir de canne à pêche très sophistiquée non plus. Il est possible d’en fabriquer avec des matériaux que vous avez sûrement déjà dans votre boîte à outil.

8.      Le cerf-volant

Tout ce qu’il vous faut c’est un peu de vent et un kit de cerf-volant que vous pouvez improviser vous-même avec l’aide des enfants. En apprenant à manier un cerf-volant, vos enfants amélioreront leur coordination et leur concentration.  Cependant, il est recommandé de se limiter aux modèles basiques à un seul fils, plus faciles à diriger, pour les enfants 4 à 8 ans. Les enfants un peu plus âgés pourront se targuer de faire voler des modèles acrobatiques à deux poignées, par contre ceux-ci sont plus difficiles à réaliser soi-même. Si l’envie vous prend quand-même, vous pouvez toujours dénicher des tutoriels sur YouTube. Petites précisions pour que tout se passe bien :

  • Trouvez un espace dégagé comme une prairie, une plage ou un terrain de jeu ;
  • Evitez les endroits à proximité des arbres, routes ou encore les lignes de haute tension ;

Vous êtes parés pour un weekend fabuleux en famille. Amusez-vous bien !