Les intérieurs peu lumineux, c’est relativement courant, surtout en hiver : selon l’exposition de l’appartement ou de la maison, pas facile de voir les quelques rares rayons du soleil pénétrer dans la pièce. C’est pour cela qu’il faut choisir des plantes vertes adaptées à cet environnement spécifique : lesquelles privilégier et pour quelles raisons ? On vous donne une liste de 6 plantes d’intérieur à regarder de plus près…
L’aloe vera, un atout pour votre intérieur
Réputée pour ses vertus rafraîchissantes, analgésiques et cosmétiques, l’aloe vera a également des vertus esthétiques, directement dans votre salon ou votre chambre. Facile à entretenir, elle s’adapte parfaitement aux intérieurs peu lumineux, et même aux hivers rigoureux.
Arrosez une fois par semaine, tout au long de l’année. Une telle plante verte fera son petit effet en trônant au milieu d’une table dans le salon.
Côté prix, comptez entre 8,99$ (Renodepot) à 49$ (chez un fleuriste).
Le caoutchouc, une plante résistante aux intérieurs sombres
Vous pensiez que le caoutchouc n’était qu’un matériau utilisé pour faire des bottes de pluie ? Et d’où provient le fameux matériau, à votre avis ? D’une plante verte bien sûr ! Cela tombe bien, parce que le caoutchouc est une plante d’intérieur idéale, même lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière.
Avec ses feuilles épaisses et sa texture agréable au toucher, le caoutchouc est une plante des plus appréciables dans un salon. Un seul prérequis : un environnement humide, qui peut se traduire par l’utilisation d’un engrais spécial ou par un arrosage régulier. Côté lumière, le caoutchouc préfère rester dans l’ombre.
Comptez entre 8$ et 100$, selon la hauteur et l’épaisseur des feuilles.
La « plante ZZ », autonome et résistante
Cette plante que l’on surnomme ainsi en raison de son nom un peu particulier, le zamioculas, est particulièrement esthétique. Posée sur un meuble en bois, son feuillage rampant est tout à fait joli.
Par ailleurs, cette plante ne demande que peu d’entretien et notamment, peu de lumière pour se développer. Il est presque impossible que cette plante sèche : même pas besoin de l’arroser tous les jours ! Sa croissance est limitée, ce qui explique les moindres entretiens.
Comptez entre 10$ et 35$ pour un pot de taille moyenne.
Sans soleil ni eau, le cactus résistera
Que serait une liste de plantes vertes résistantes à toutes les conditions possibles sans le cactus ? Cette plante, issue du désert, peut résister à d’importantes températures : si elle n’apprécie en revanche pas les températures négatives (on évite de les laisser sur le balcon en plein hiver), le cactus peut rester des semaines sans eau ni lumière, sans bouger d’un poil (ou d’un pic).
De tailles et de formes différentes, certains cactus offrent des moments de floraison. À vous de décorer votre intérieur selon vos envies !
Côté prix, comptez de 1$ à 60$, pour les cactus de salon.
Le tillandsia, une plante verte sublimante
Vous recherchez une plante verte qui soit magnifique, mais vous n’avez justement pas la main verte ? Voilà la plante qu’il vous faut : la tillandsia, ou « fille de l’air », qui porte bien son nom ! En effet, pour survivre, cette plante absorbe l’air ambiant, mais ne nécessite aucune exposition particulière à la lumière ni aucun arrosage spécifique.
Originale, atypique et facile d’entretien : c’est là le combo idéal pour une plante verte d’un intérieur peu lumineux.
Comptez entre 4$ et 35$ pour des pousses plus ou moins grandes.
Le sansevieria : la lumière, non merci !
Avec son feuillage ovale typique, dont les contours sont imprimés d’une élégante couleur jaune, le sansevieria, que l’on appelle aussi « langue de belle-mère » (allez savoir pourquoi !), à des vertus pour votre intérieur, puisqu’il régule l’atmosphère ambiante.
Si cette plante verte appréciera de bons moments d’exposition à la lumière, elle résiste mieux à une sècheresse qu’à un excès d’eau. Ce n’est donc pas un souci pour votre intérieur peu lumineux en hiver. Le petit plus ? Cette plante est réputée comme étant porte-bonheur !
Comptez entre 30$ et 75$ pour en obtenir une (eh oui, la chance, ça s’achète).
Donner du cachet à un intérieur peu lumineux, surtout en hiver, relève du défi. Mais avec l’une de ces 6 plantes, vous n’aurez plus à choisir ! Enfin si, vous n’aurez plus qu’à choisir l’une de ces plantes. Alors, laquelle préférez-vous ?