Les sites de petites annonces sont parfaits pour trouver ce que vous cherchez, que ce soit neuf ou de seconde main. Mais acheter sur Kijiji, ça n’est pas sans risque : les arnaques sont relativement courantes, selon le site Protégez-vous.ca. Voici donc quelques astuces pour éviter les pièges et erreurs.
N’envoyez jamais d’argent : attention à l’hameçonnage !
L’un des principaux pièges de Kijiji, ce sont les vendeurs douteux, qui cherchent à extorquer de l’argent. Cela peut se faire de plusieurs manières :
- Ils parviennent à récupérer votre adresse mail et font une tentative d’hameçonnage, en vous envoyant un mail
- Ils rédigent une annonce alléchante, qui attire des internautes
- Puis, ils demandent de l’argent pour réaliser une prestation ou envoyer un colis
Les règles de Kijiji sont simples : la vente a lieu entre particuliers, ou bien entre un professionnel et un particulier. Le vendeur donne un maximum d’informations sur l’objet en question, ainsi que les informations de livraison.
Si, au premier contact, votre vendeur semble vous demander d’avancer de l’argent, ou bien de passer par d’autres moyens (transporteur privé), préférez abandonner la transaction.
Sachez détecter les annonces douteuses
En cela, les annonces douteuses sont légion sur Kijiji : il suffit d’un compte réalisé en deux clics pour se connecter. Vous devez donc bien lire les annonces et comprendre ce qui peut la rendre douteuse, à savoir :
- Des phrases incohérentes, incompréhensibles ou rédigées à la va-vite
- Une annonce qui semble trop belle pour être vraie (par rapport au prix du marché par exemple)
- Des annonces où le vendeur demande à être contacté pour donner des détails
Un manque de transparence doit donc vous mettre la puce à l’oreille : préférez les annonces claires, telles qu’elles doivent être rédigées selon les règles internes de Kijiji.
Attention aux annonces animalières
Une autre arnaque courante est celle concernant les animaux, notamment les petits chiens ou les chatons. Beaucoup d’internautes recherchent un animal de compagnie sur ce site, c’est pourquoi les arnaqueurs s’en donnent à cœur joie et tentent de soutirer de l’argent.
Très couramment, vous aurez des annonces avec des chiots ou des chatons à donner. Cela n’est pas forcément synonyme d’arnaque, mais si vous prenez contact avec le vendeur, et que ce dernier vous indique que les chiots seront bientôt disponibles, qu’il est nécessaire de les acheminer au Québec… N’y croyez pas. Dans 95% des cas, ils ne disposent même pas des animaux en question.
Évitez donc les annonces pour des animaux gratuits, notamment s’il s’agit d’animaux de race.
Les logements à bas prix : fuyez !
Même chose avec les logements : beaucoup d’arnaqueurs copient et collent des annonces présentes sur le net pour les ajouter sur Kijiji. Le temps de la vérification est suffisant pour attirer quelques internautes, à la recherche d’une propriété ou d’une location.
L’arnaque la plus courante est la demande de location avec un prix très bas, dans un quartier idéal de la ville concernée. Si le vendeur vous demande une avance ou une preuve de vos capacités de paiement, passez votre chemin. De même, si vous interrogez le vendeur et que ce dernier semble expéditif, laissez passer cette mauvaise occasion.
En somme, il ne faut pas donner d’argent ni de crédit à des annonces irréalistes ou irréelles : il suffit parfois de vérifier l’état du marché sur internet pour comprendre que l’annonce est fausse !
Ne renseignez jamais vos données personnelles, même pour une offre d’emploi
Sur Kijiji, vous avez également plusieurs dizaines d’offres d’emploi ajoutées chaque jour. Peut-être que vous allez trouver la perle rare, le job et le salaire de vos rêves ? Mais attention aux désillusions : il n’est pas rare que ces annonces soient aussi l’objet d’arnaques.
Par exemple, on pourra vous demander des renseignements personnels, comme une adresse (pour vous envoyer un « document »), vos informations de carte bancaire (pour réaliser une « vérification ») ou encore, votre adresse postale (pour vérifier votre existence). Dans tous les cas, refusez ce type de demande, souvent louche.
Un employeur n’a pas le droit de vous poser ces questions. Pour éviter toute arnaque, il est préférable de consulter l’annonce sur le site d’origine et non sur le site Kijiji (il suffit de taper le nom de l’entreprise). Si vous ne trouvez rien, essayez de contacter l’entreprise par téléphone. Si, à ce stade, votre recherche semble infructueuse, il s’agit bien d’une arnaque : fuyez !
Les arnaques et pièges du site Kijiji sont nombreux, mais faciles à identifier. Il vous suffit de faire preuve de méfiance, et de contacter le support client en cas de doute. Dès que vous remarquez certaines attitudes, préférez couper le contact plutôt que de discuter.