Entre la préparation des repas et les poubelles, la cuisine est une pièce qu’il faut régulièrement aérer, pour éviter l’odeur de cuisine qui s’imprègne sur tous les murs. Entre odeurs fortes et incrustées, comment peut-on s’en débarrasser ? C’est facile : il suffit de suivre quelques bons conseils !
Pour éliminer les odeurs de cuisine : nos quelques conseils
Certains aliments, comme le poisson ou la friture, ont des odeurs tenaces et il est parfois difficile de les éliminer. C’est pourquoi nos 6 conseils vous aideront à faire mouche (ou plutôt, à vous débarrasser de ces dernières).
L’indispensable : la ventilation
Cela peut sembler idiot, mais il faut absolument aérer votre pièce. Le système de ventilation intérieur n’est jamais suffisant : pour prendre un bon bol d’air frais, il faut ouvrir grand les fenêtres et les baies vitrées du salon.
N’hésitez pas à créer des courants d’air en bloquant les portes (si votre cuisine est indépendante), ou bien à ouvrir toutes les fenêtres si vous êtes dans une cuisine américaine. Faites-le quelques minutes pendant et après votre cuisine, puis sur une base régulière ensuite.
Le frigo, un nid à odeurs
C’est souvent en ouvrant son frigo que l’on répand de nouvelles odeurs dans sa cuisine, entre les plats non consommés ou les aliments à forte odeur. Pas de panique, cela peut venir de plusieurs causes :
- Les aliments ne sont plus consommables
- Votre frigo n’est pas assez oxygéné pour la nourriture
Ce sont des signes qui doivent vous alerter. Pour cela, armez-vous de gants et d’un produit nettoyant, pour rendre à votre frigo toute sa propreté. Jetez ce qui doit l’être et ne conservez que des aliments frais et consommables.
Si les odeurs persistent à cause d’un plat que vous avez préparé, installez des grains de café ou un petit bol contenant du bicarbonate sur le deuxième étage du frigo. Les odeurs seront absorbées, comme par magie !
Utilisez des produits naturels
On ne pourra que vous le conseiller : limitez l’utilisation de produits industriels et chimiques. Pour nettoyer les odeurs de la cuisine, remplacez la mousse nettoyante pour le four par du vinaigre blanc, moins agressif. De même, pour votre évier, préférez l’asperger de citron et d’eau tiède que de javel.
Il existe d’autres produits totalement naturels pour masquer ou éliminer les odeurs :
- Les pelures d’orange, à condition de ne pas y être sensible
- Le thym, idéal pour absorber une odeur localisée
- La vanille ou la cannelle, pour masquer des odeurs le temps d’une soirée
- L’acier inoxydable : vendu sous forme de pierre plate, utilisez-le pour nettoyer vos appareils
De même, les huiles essentielles naturelles sont un bon remède pour éliminer les odeurs de cuisine.
Organisez votre cuisine et votre préparation des repas
Un autre conseil pour parvenir à éliminer les odeurs : organisez-vous ! Si vous recevez des gens à dîner, n’attendez pas la dernière minute pour aérer ou mettre du parfum, le masquage d’odeur n’aura aucun effet.
Évitez par exemple d’installer le linge propre dans le salon, alors que vous préparez des boulettes au fromage maison : vos vêtements, encore un peu humides, absorberont les odeurs immédiatement !
Dans l’idéal, les repas qui annoncent des odeurs particulières doivent être préparés à l’avance, en journée, tout en aérant. Pour le reste, il s’agit d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène ou de bonnes astuces !
Installez un absorbeur d’odeurs
Absorbeur ou désodorisant, le rôle est le même : neutraliser ces odeurs nauséabondes, qui vous pourrissent la vie ! Et, en parlant de pourrir : dites-vous bien que les différentes odeurs émanent bien de quelque part, et si ce n’est pas votre frigo, c’est souvent votre poubelle.
Veillez donc à ne pas laisser d’aliments à l’air libre.
Pensez stratégique
Les odeurs de cuisine ont cette spécificité de s’incruster absolument partout ! Même jusque dans vos vêtements. Alors, un conseil : si vous recevez des invités, utilisez un tablier propre et lavé, dont l’absorption sera minime.
Même chose côté vêtements : cuisinez avec des habits confortables, mais pas votre tenue de soirée, ou de travail. Ainsi, les odeurs en cuisine, c’est aussi une affaire de prévention.
Prenez de bonnes habitudes pour prévenir les odeurs
On le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir ! Et, dans le cas des odeurs de cuisine, c’est mieux d’agir avant qu’elles ne s’incrustent sur votre papier peint ou dans les moindres recoins de votre pièce. Dans votre cuisine, plusieurs endroits ou éléments vont mériter une attention toute particulière, en matière d’odeurs :
- Le réfrigérateur et le congélateur, où une avarie peut rapidement se transformer en calvaire
- Le four ou le micro-ondes, où des restes peuvent s’incruster et vous hanter chaque fois que vous les rallumez
- Le broyeur à déchets (son nom en dit long)
- La cafetière, où l’accumulation de café peut créer un pourrissement accéléré
- La poubelle, l’endroit où les odeurs et les bactéries adorent se développer
Appliquez des techniques simples, mais efficaces : jetez régulièrement, ne gardez rien de superflu, nettoyez après utilisation, puis de façon intensive une fois par semaine. Pensez à aérer et à parfumer les pièces.
En appliquant nos quelques conseils, vous retrouverez vite une cuisine étincelante et respirable ! Après tout, c’est aussi une pièce de vie, d’où l’intérêt de se débarrasser d’odeurs de cuisine indésirables.